Comment se loger à Anvers?
Comparé à la vie dans une capitale ou dans une autre grande métropole, le marché du logement à Anvers est à un prix très raisonnable. Il est possible de trouver une gamme d’appartements et de maisons, adaptés aux particuliers, aux couples, aux étudiants, aux colocations ou aux familles. Il sera tout de même nécessaire de vous orienter vers une agence immobilière, ou alors entreprendre vous même les recherches de particulier à particulier afin de trouver un logement.
Pourquoi vivre dans le centre-ville d’Anvers?
Le centre de la ville est, bien sûr, la partie la plus chère de la ville. Son code postal est 2000: connaître les codes postaux de votre zone souhaitée est important, car la majorité des agents immobiliers vous demanderont de définir l’endroit où vous souhaitez trouver un bien par code postal, plutôt que par son nom.
Le code 2000 comprend les districts connus sous le nom de De Leien. Celles-ci longent la rue principale d’Anvers qui change de nom à différents endroits pour honorer les vainqueurs de la Première Guerre mondiale, d’Italiëlei à Frankrijklei en passant par Britselei et enfin Amerikalei. Les rues sont respectivement l’avenue d’Italie, l’avenue de France, l’avenue britannique et l’avenue de l’Amérique.
Bien que le prix des maisons ici puisse vous rebuter, vivre dans le centre présente des avantages majeurs: il est très bien desservi par les transports en commun dans toutes les directions et l’avantage d’être à distance de marche de toutes les principales attractions de la ville.
Les appartements de ce quartier ont tendance à être assez attrayants. Cependant, ils ont un prix donc un prix élevé au final. Cela signifie que vous ne trouverez probablement que des expatriés célibataires et bien payés vivant dans le centre. Il existe cependant de nombreuses autres options!
Quelles sont les alternatives pour vivre à Anvers à petit prix?
Vous pourriez vous sentir plus chez vous, par exemple, dans l’un des quartiers émergents d’Anvers. L’un d’eux est le quartier connu sous le nom de Zuid.
Zuid
C’est le quartier des musées réaménagé, qui est devenu le favori parmi ceux qui aiment vivre à proximité des pubs, des clubs et des galeries: un véritable centre-ville.
St. Andries
Ce quartier est connu comme le quartier de la mode, c’est l’endroit où les personnes qui ont un style de vie urbain peuvent trouver des appartements abordables; il est situé entre la rivière et la Nationalestraat. Alternativement, Berchem a également une atmosphère bohème et dispose de très belles maisons Art nouveau.
Quel quartier d’anvers est adapté aux familles?
Aucun des quartiers vu auparavant n’est vraiment adapté aux familles. Si vous déménagez à Anvers avec des enfants, essayez de trouver un logement dans l’une des banlieues. La plupart des familles ont installé une maison dans le nord de la ville, où il y a des maisons plus grandes avec des cours et une atmosphère plus résidentielle.
Enfin, il y a les anciennes municipalités de Borgerhout, Deurne, Berchem, Wilrijk et Maerksem, qui entourent la périphérie de la ville. La meilleure façon de choisir entre eux est de visiter chacun d’entre eux et de se faire une idée de la région. Tous sont bien desservis par les transports en commun, il n’est donc pas nécessaire d’investir dans une voiture même si vous vivez en banlieue. Il ne faut pas plus de 20 à 30 minutes en bus ou en tramway pour rejoindre le centre depuis n’importe quelle banlieue.
Certains expatriés trouvent Deurne particulièrement attractif en raison du Rivierenhof. Ce grand parc arboré avec une collection de criques et de lacs et un théâtre en plein air offrant une variété d’activités culturelles et récréatives pour les enfants et les adultes. D’autres sont attirés par Hoboken, un quartier résidentiel calme situé au bout des lignes de tramway 2, 4 et 24; il est également connu pour avoir l’un des plus grands espaces verts de la ville, le Hobokense Polder.
Où commencer votre recherche de bien immobilier à Anvers ?
Votre meilleure option pour la recherche d’appartements et de maisons, qui est également utilisée par les agents immobiliers et les propriétaires, c’est de rechercher via les annonces internet et surtout les sites dédiés à ça.
L’inscription est gratuite et facile, mais vous pouvez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur le site sans vous inscrire.
Si vous déménagez à l’étranger pour la première fois ou que vous soyez habitué aux changements de pays de résidence, c’est toujours une étape de la vie qui nous fait nous poser de nombreuses questions. Notamment, se pose souvent la question d’acheter ou louer son logement dans ce nouveau projet de vie.