Que dois-je savoir avant d’aller à Anvers?
Déménager n’est jamais une décision simple. Et choisir la prochaine destination encore moins. Notamment quand vous choisissez d’habiter dans un pays autre que le vôtre, que vous ne savez pas combien de temps vous allez devoir ou vouloir y rester. Vous allez forcément devoir avoir besoin de quelques conseils afin de choisir la meilleure option pour vous. Bien sûr, il sera forcément nécessaire, du moins on vous le recommande fortement, de vous rendre sur place afin de voir par vous même. Mais avant d’en arriver là, nous sommes ici pour vous orienter et peaufiner votre choix.
Si vous envisagez la Belgique, des villes telles que Anvers ou Bruxelles pourraient potentiellement vous plaire. Tout dépend de ce que vous recherchez, mais on sait que Bruxelles est la seconde ville la plus multinationale du monde, avec 182 nationalités différentes. Tandis que Anvers la suit de très près, avec un palmarès de 150 nationalités. On comprend par là, que ce sont des villes qui s’adaptent à tout type de personne et qui par conséquent ont sûrement davantage de chance de vous plaire que d’autres. Toutes les chances sont donc de votre côté, pour vous sentir chez vous.
A noter également que la Belgique est une option très attractive pour de nombreux expatriés car son système fiscal convient à beaucoup de gens, notamment en comparaison avec ses pays voisins.
Les quelques conditions pour emménager à Anvers
Ce qu’il faut savoir avant d’emménager
Si vous venez d’un État de l’UE, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour simplement entrer en Belgique. Cependant, si vous n’êtes pas originaire de l’un de ces pays, vous pourriez avoir besoin d’un visa. Il existe différents types de visas en fonction de l’objet de votre séjour.
Il existe de nombreuses options pour se déplacer dans Anvers,en transports en commun, en vélo, en taxi et même en bateau. L’aéroport de la ville est stratégiquement situé et bien relié.
Trouver un logement à Anvers n’est pas aussi difficile qu’à Bruxelles et c’est aussi moins cher. Dans le centre-ville, les maisons sont évidemment plus chères, mais de bonnes alternatives existent également en dehors du centre et en banlieue.
En tant qu’étranger, vous ne vous sentirez pas mal à l’aise de déménager à Anvers, une ville déjà bien habituée au multiculturalisme.
Au 16e siècle, Anvers avait déjà une politique de tolérance et de commerce: elle attirait les sucreries italiennes et allemandes; communautés de juifs orthodoxes; marchands étrangers de Venise, Raguse, Espagne et Portugal; et des banquiers de toute l’Europe.
Tout au long de l’histoire, Anvers a été occupée, entre autres, par les Français, les Néerlandais et les Allemands. Puis, après la Seconde Guerre mondiale, la ville a vu un afflux d’immigrants espagnols et marocains.
Aujourd’hui, les Néerlandais constituent le plus grand groupe d’étrangers vivant à Anvers, suivis des Marocains, des Espagnols, des Français et des Allemands. Les expatriés de nationalités britannique, américano-américaine et israélienne sont également représentés.
D’où que vous veniez, déménager à Anvers ne devrait pas être aussi intimidant après avoir reconnu le nombre de communautés étrangères déjà présentes dans la ville !
Quels sont les avantages de déménager dans un pays européen comme la Belgique ?
Les premières choses auxquelles tout expatrié doit penser lors de son déménagement sont les problèmes administratifs associés au changement.
La facilité avec laquelle vous déménagez à Anvers dépendra en grande partie du fait que vous soyez ou non citoyen de l’UE. Si tel est le cas, vous n’avez pas besoin de visa pour entrer ou travailler en Belgique.
Si au contraire vous ne venez pas de l’un de ces pays, vous devez d’abord vérifier si votre pays a un accord d’exemption de visa avec la Belgique. Pour ce faire, vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat belge le plus proche de votre pays de résidence avant de vous installer à Anvers. Les Affaires étrangères, le commerce extérieur et la coopération au développement disposent d’un moteur de recherche des missions belges à l’étranger sur leur site Internet.
Vous devrez ensuite demander un visa de longue ou de courte durée, en fonction de la durée de votre séjour en Belgique. Ces candidatures doivent être envoyées à votre mission belge la plus proche avant de vous installer à Anvers. Toutes les informations officielles requises pour les visas pour la Belgique se trouvent sur le site des Affaires étrangères belges.
Quels sont les différents visas pour la Belgique ?
Ils existent les visas à long terme belge
Différents visas sont disponibles en fonction de l’objet de votre séjour. Pour la plupart d’entre eux, vous devrez payer des frais administratifs de 180 EUR. Si vous déménagez à Anvers pour des raisons professionnelles ou professionnelles, vous devrez choisir l’un des visas suivants:
- employé
- travailleur indépendant
- cadre supérieur
- chercheur
- investisseur, stagiaire, jeune au pair, etc.
Ils existent des Visas Schengen
Ce visa est applicable si vous séjournez à Anvers pendant 90 jours au maximum et que vous êtes ressortissant d’un État tiers. Un visa Schengen vous coûtera 60 EUR,les visas pour enfants sont disponibles à des tarifs réduits et prendront trois à quatre semaines à traiter. Le système électronique d’information sur les visas (VIS) est opérationnel en Belgique depuis mai 2014. Par conséquent, les candidats pour la première fois peuvent avoir à faire une demande en personne à l’ambassade ou au consulat belge le plus proche afin de collecter des données biométriques (empreintes digitales et photo).
Si le but de votre visite est professionnel et que vous avez demandé un visa Schengen, vous aurez également besoin d’une lettre d’invitation d’une entreprise belge pour vérifier le but de votre séjour. Certains pays privilégiés n’ont pas besoin de visas pour entrer dans l’espace Schengen pour un court séjour, par exemple: Australie, Brésil, Canada, Israël, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Singapour, Corée du Sud, États-Unis et plusieurs autres.
Comment obtenir une carte d’identité électronique belge ?
Si vous prévoyez de rester à Anvers pendant plus de trois mois, vous devez vous inscrire auprès de votre municipalité dans les huit jours suivant votre arrivée. Apportez une preuve de résidence (soit un contrat de location ou des coordonnées bancaires) avec vous lors de votre inscription.
Après votre inscription, vous recevrez une carte d’identité électronique. La Belgique a récemment mis à jour ses cartes de séjour pour se conformer aux normes de l’UE. Les nouvelles cartes électroniques contiennent des données biométriques sur une puce et servent de certificat d’adresse, de permis de séjour et de carte d’identité. Après avoir reçu cette carte, vous aurez terminé avec succès votre déménagement à Anvers.